12Mar/19

Parution du Trait d’Union N°70

Le 70° numéro du Trait d’Union est sorti de presse. Dans ce numéro, il sera évoqué le phénomène inquiétant de l’âgisme, la discrimination à l’encontre des personnes âgées. Un hommage à Emmanuel Gex-Collet, rédacteur du Trait d’Union, sera rendu. Vous aurez la possibilité de lire une intéressante étude de Monsieur Prix sur les tarifs des EMS. Enfin, nous partagerons une réflexion autour de ce qui nous rend vraiment heureux. Bonne lecture.

Trait d’Union N°70

17Déc/18

Parution du dernier numéro du Trait d’Union, le numéro 69 !

Le dernier numéro du Trait d’Union est sorti de presse. Ce numéro 69 met l’accent sur les développements de la Politique cantonale des aînés dans le cadre des travaux de la Commission consultative cantonale des Aînés. Il présente le Mouvement chrétien des retraités ainsi que le dernier livre de Jean-Pierre Fragnière, professeur de politique sociale, intitulé « Générations solidaires », paru aux Editions Socialinfo, Lausanne. La rédaction en profite pour vous souhaite ses meilleurs voeux et de très belles Fêtes de fin d’année.

> Trait d’Union N°69, décembre 2018

05Juin/18

Sion 2026

Jeux  Olympiques et paralympique d’hiver en Valais et les Aînés

La Fédération Valaisanne des Retraités s’est intéressée au débat sur les JO, même si cet objet n’est pas directement lié à sa préoccupation principale, la politique pour une société de longue vie. Soucieuse de tout ce qui se passe dans le Canton, elle accepte le soutien financier du Canton du Valais à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver « Sion 2026 », véritable objet soumis au peuple valaisan.

Ce soutien financier est destiné à des jeux d’hiver donc des jeux de la montagne qui recouvre la majeure partie de notre canton. Il serait  regrettable de vivre un blocage du projet  avant même son développement pour des raisons souvent contraires et, parfois hors sujet, aux objectifs définis par l’Association pour une candidature olympique suisse, formées de différents Cantons dont celui du Valais, la Ville de Sion, la Confédération, Swiss Olympique et Paralympique. La décision du CIO quant à la désignation de la ville hôte n’intervient qu’en 2019.

La planification et l’organisation des 1er Jeux Olympiques et Paralympiques d’avenir offrent au Valais une opportunité unique à :

  • s’interroger sur le fonctionnement de son tourisme d’hiver en relation avec celui des autres saisons, une des activités économiques les plus favorables,
  • réaliser le rêve enthousiaste de la jeunesse, plus particulièrement celle qui pratique des disciplines alpines, qui s’inscrivent naturellement dans notre environnement,
  • présenter au monde  la qualité plurielle de notre région et des cantons partenaires,

Osons prendre des risques en réalisant un projet innovant à l’instar de ceux réalisés par nos ancêtres pour façonner notre canton et offrir un exemple à ceux qui vont assurer la relève

Sion le 4 juin 2018                                                  Fédération Valaisanne des Retraités (JPS)

30Mai/18

Assemblée générale de la FVR-WVR

Madame, Monsieur, / Sehr geehrte Damen und Herren,

Les délégués des Associations membres de la Fédération valaisanne des retraités et des membres individuels sont invités à participer à son Assemblée Générale,

Die Delegierten der Mitgliedervereinigungen des Walliser Verbandes der Rentner und die Einzelmitglieder sind wie folgt zur Generalversammlung eingeladen,

21 juin 2018, à 14H00 / 21.Juni 2018, 14.00 Uhr
1950 Sion, EPFL Valais Wallis
Rue de l’Industrie 17

Ordre du jour / Traktanden

  1. Accueil et salutations, contrôle des présences / Empfang und Begrüssung, Präsenzkontrolle
  2. EPFL Valais Wallis par Marc-André BERCLAZ, Directeur, Présentation et visite / Präsentation und Führung
  3. Procès-verbal de l’AG du 22 juin 2017 à Martigny / Protokoll der GV vom 22. Juni 2017 in Martigny
  4. Rapport du Comité de la FVR / Bericht des Komitees des WVR
  5. Comptes 2017 de la FVR et rapport des vérificateurs / Jahresrechnung 2017 des WVR und Bericht der Rechnungsrevisoren
  6. Cotisation annuelle collective et individuelle / Kollektiv- und Einzeljahresbeiträge
  7. Budget 2018 de la FVR / Budget 2018 des WVR
  8. Elections complémentaires : membre du Bureau et vérificateurs des comptes /Statutarische Wahlen : Büro, Rechnungsrevisoren
  9. Admission, démission / Aufnahmen, Austritte
  10. Membre d’honneur / Ehrenmitglied
  11. Propositions individuelles / individuelle Anträge
  12. Divers / Verschiedenes

Estimation du temps

  • 13H45-13H55    Arrivée des délégués
  • 14H00-15H15   Présentation et visites
  • 15H15-16H30    Partie administrative
  • 16H30-17H15    Apéro
06Fév/18

Aînés et initiative NoBillag

Les aînés de toute la Suisse, au travers de leurs associations faîtières, La Fédération Suisse des Retraités (FSR) et la Fédération des Associations des Retraités et de l’Entraide en Suisse (FARES) recommandent de voter non à l’initiative « No Billag pour la suppression des redevances radio et télévision ».

Un oui représente un risque grave pour la cohésion nationale et intergénérationnelle en Suisse : aujourd’hui, la SSR et les chaînes de radios et de télévisions régionales ou locales garantissent une information indépendante et politiquement neutre ainsi que la diversité des opinions dans les régions linguistiques du pays.

Les personnes, en particulier les plus âgées, ayant un pouvoir d’achat modeste, ne pourront pas s’offrir des émissions produites par des prestataires privés parce qu’un bouquet d’abonnements coûte plus cher que la redevance actuelle, appelée à diminuer dès 2019.

Les aînés actuels, moins habitués à utiliser les moyens informatiques, seront davantage pénalisés que les autres générations par rapport à l’accès aux savoirs et aux connaissances : ils ne maîtrisent pas encore tous les moyens gratuits d’information.

Tous les amoureux, jeunes ou moins jeunes, d’activités culturelles, musicales, cinématographiques sportives, populaires, ou sociales de chaque région du pays, ne retrouveront plus leurs émissions préférées. Ils seront à la merci de chaînes étrangères ou des géants de l’Internet.

La Fédération Valaisanne des Retraités encourage les électeurs valaisans à s’exprimer en masse contre cette initiative qui veut faire disparaître les médias audiovisuels au profit de médias privés ou étrangers qui ne se préoccuperont que peu de l’actualité suisse.

Elle encourage également ses membres et les électeurs valaisans à s’engager en faveur du renouvellement de la Constitution cantonale.

Sion, le 1° février 2018

Jean-Pierre Salamin, Président FVR
Hermann Fux, Président du Parlement des Aînés

 

15Déc/17

Le 65e numéro du Trait d’Union est sorti

Le dernier numéro de votre journal préféré vient de sortir d’imprimerie. Le Trait d’Union n°65 traite notamment de la prévoyance vieillesse, de la dernière séance du comité cantonal de la Fédération et de la révision de la Constitution du Canton du Valais. Le comité de rédaction vous souhaite par conséquent une excellente lecture et vous adresse tous ses voeux et de très bonnes Fêtes de fin d’année.

N°65 | Décembre 2017