12Mai/22

Invitation à l’Assemblée générale de la FVR-WVR à Sierre

Les délégués des Associations membres de la Fédération Valaisanne des Retraités, les membres individuels et les membres d’honneur sont invités à participer à l’Assemblée Générale, le 13 juin 2022 à 13H45 à HES-so Valais, Sierre
Route de la Plaine 2, Bâtiment Bellevue, Salle 405/6 au 4e étage. Parking de la Gare à 3 minutes ou déplacement en train.

Invitation AG Sierre 13.06.2022

3400 Flyer français-1

12Mai/22

Politique en faveur des Générations 60+ – Vision et stratégie cantonale

Depuis le mois de septembre 2021, la « coordination cantonale en faveur des Générations 60+ » a été mise sur pied, avec l’engagement de deux collaboratrices, rattachées au Service de l’action sociale. Grâce à cette coordination cantonale, une politique en faveur des Générations 60+ a été développée. Cette dernière est basée sur trois piliers et propose cinq objectifs initiaux, comme par exemple renforcement de la santé et de l’autonomie ou le développement d’environnements et de conditions-cadres favorables.

Site internet

2022 04 14 – PPT – Générations 60+

02Fév/22

La mobilité des seniors en Suisse

Le sondage national sur la mobilité des seniors, mené en 2020 par le senior-lab en collaboration avec rundum mobil GmbH, a permis de récolter l’avis de 1’418 personnes âgées résidentes en Suisse et d’effectuer une analyse nationale prenant compte de la répartition géographique de la population. Les seniors interrogés représentent une population très active en termes de mobilité. Avec le vieillissement démographique, les personnes âgées constituent une part d’usagers de moyens de transport toujours plus importante et diversifiée en Suisse.

> La mobilité des seniors en Suisse

10Nov/21

La digitalisation ne doit laisser personne sur le bord de la route

Pro Senectute aide la population âgée à utiliser les nouvelles technologies. L’initiative digitalswitzerland a elle aussi à cœur de permettre à tous les seniors de participer à notre société de plus en plus numérique. «Apprends et participe à la conversation», telle est donc la devise de la cinquième journée suisse du digital, qui aura lieu le 10 novembre.

La digitalisation offre de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines. Depuis plus de 20 ans maintenant, Pro Senectute aide les seniors à utiliser les nouvelles technologies de l’information. L’organisation au service des personnes âgées soutient toutefois également toutes celles et ceux qui ne se sont pas encore mis à ces nouvelles technologies ou qui ont besoin d’aide dans ce domaine, afin d’éviter leur mise à l’écart de la vie en société. Pro Senectute Suisse, à la lumière des résultats de son étude Digital Seniors 2020, estime qu’aujourd’hui encore, environ 400’000 personnes en âge AVS ont besoin de soutien, voire d’offres de remplacement. «C’est à toutes ces personnes que nous tendons la main aujourd’hui», explique Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. «Car il n’est jamais trop tard pour faire un premier pas et apprendre quelque chose de nouveau.»

Pro Senectute partenaire de la journée du digital 2021

«Pro Senectute est un partenaire important, qui montre à quel point le numérique peut offrir aux aînés davantage d’opportunités et de participation à la vie sociale», déclare Diana Engetschwiler, responsable générale de la Journée suisse du digital. Et d’ajouter: «Aujourd’hui, nous entendons attirer l’attention sur le fait que les personnes de tout âge sont importantes et bienvenues avec leurs questions sur la digitalisation.»

Réponses et formation continue pour les personnes âgées

Que l’on rencontre des difficultés avec son nouveau smartphone, les opérations bancaires en ligne, ou que l’on soit curieux d’apprendre quelque chose de nouveau: les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute, fortes de 130 points de contact dans tout le pays, sont à la disposition des seniors à travers divers cours et prestations, qui les initient et les accompagnent sur la voie du numérique.