La Fédération compte environ 8’000 membres collectifs et individuels. Ce nombre est difficile à définir exactement car certains retraités cotisent dans plusieurs associations. Elle vit par les actions de ses membres collectifs et individuels.

Au 1er janvier 2017, la FVR rassemble 20 associations, de tailles très variées, de structures différentes mais avec des objectifs relativement analogues, défendre les intérêts des aînés.


Association des Enseignants Retraités du Valais Romand – AERVr

Président : Jacqueline GAMMALDI, gammaldi@netplus.ch, 027 481 83 54, 078 803 29 60

Forte de 487 membres, l’association a pour objectif de développer la solidarité entre les retraités et de valoriser la vie culturelle valaisanne par l’organisation de conférences, de rencontres avec des écrivains, des peintres, des visites d’expositions… Elle organise également des sorties amicales, sportives et, chaque année, un voyage culturel.


Association des Retraités de Giovanola Frères SA – AREGIO

Président : Jean-Pierre GETAZ, jpgetaz@bluewin.ch, 024 499 16 43, 079 653 66 61

L’association, forte de 67 membres, a pour but de maintenir et de renforcer les liens d’amitié entre les anciens collaborateurs de la Maison Giovanola Frères SA, de conseiller ses membres en cas de problèmes, de défendre leurs intérêts, de garder le contact avec la Caisse de Pension. L’association se propose d’atteindre ces buts par des réunions ou des manifestations plus ou moins régulières.


Association des Retraités du Site chimique de Monthey – ARESMO
www.aresmo.ch

Président : Pierre POMMAZ, pzp1952@gmail.com, 079 304 67 38

L’association compte 800 membres et poursuit les objectifs suivants : maintenir et renforcer les liens entre anciens (nes) collaborateurs (trices) du Site Chimique de Monthey, conseiller ces personnes, si elles le demandent. L’ARESMO se propose d’atteindre ces buts par des réunions et des manifestations dont le programme est établi lors de l’assemblée générale.


AVIVO

En 1943, pour faire face aux difficultés extrêmes engendrées par les conséquences de la guerre en Europe, l’ AVIVO (Association , Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins) a participé à la récolte des 180 000 signatures demandant la mise en place d’une assurance sociale permettant de faire face à la pauvreté, notamment celle des personnes âgées.
Basée sur des valeurs  telles que la solidarité, l’entraide, le soutien mutuel et la défense des plus démunis, l’AVIVO continue son action, notamment en orientant ses membres vers les structures pouvant répondre à leurs besoins et, en organisant des activités de loisirs (voyages, visites, animations culturelles  etc.). Jusqu’à ce printemps, une faitière cantonale coordonnait les actions des différentes sections. A ce jour, suite à la disparition de la structure cantonale, les sections sont devenues  autonomes. Ainsi, les besoins et souhaits spécifiques à chaque section peuvent être identifiés et traités plus rapidement.
Activités annuelles
Pour chacune des sections, les activités annuelles se ressemblent. Assemblée générale, sortie d’automne, sortie de printemps, vacances AVIVO Valais, conférences, rencontres mensuelles, fête de Noël.
Hors des activités organisées, les membres du comité de chacune des sections interviennent fréquemment pour orienter leurs membres vers les instances existantes pouvant apporter des réponses aux différents problèmes vécus par ces derniers.

AVIVO Sion et région
290 membres
Président : Gérard MITTAZ, gd.mittaz@tvs2net.ch, 027 203 32 64

AVIVO Monthey et Haut-Lac
320 membres
Président : Jean-Pierre FRIEDERICH, frid@bluewin.ch , 024 471 46 29

AVIVO Val d’Illiez
180 membres
Présidente : Anne-Marie MASSARD, am.massard@netplus.ch , 079 520 72 51

AVIVO Saint-Maurice
245 membres
Présidente : Marie-Rose DUBUIS, madubuis@bluewin.ch, 024 485 12 80

Mouvement Chrétien des Retraités (Vie-montante) – MCR
www.mcr-viemontante.ch

Présidente : Françoise BOURBAN, francoise_bourban@netplus.ch, 027 288 25 31

Organisé en groupes paroissiaux ou inter-paroissiaux, le Mouvement Chrétien des Retraités compte 300 membres. Il a pour but général de cultiver la foi, l’espérance et la charité, de rassembler les personnes retraitées pour leur permettre de communiquer et de dialoguer, de partager les joies, les peines et les loisirs, de vivre en plénitude une nouvelle période de vie dans l’esprit de l’Evangile, d’être actif dans l’Eglise et la Société. Le MCR est ouvert aux membres d’autres confessions chrétiennes.


Club du Bel-Age – CBA
www.cbavs.ch

Vice-président : Bernard GOELZ, goelz@bluewin.ch, 027 455 33 27

Le Club du Bel Age, formé de 1’680 membres, a pour but d’offrir une certaine qualité de vie aux personnes à la retraite ou proches de celle-ci, de valoriser le rôle des aînés dans la société et de faire reconnaître leurs compétences. Le CBA les encourage à demeurer autonomes et actifs, à acquérir de nouvelles connaissances et un nouveau savoir être, à favoriser la solidarité intergénérationnelle, à rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes goûts et à maintenir leurs capacités physiques, morales et intellectuelles pour leur procurer une avancée en âge réussie et positive. Toute personne intéressée par les buts de l’association peut devenir membre du Club du Bel Age.


Retraités du Syndicat Unia

Répondant : Edouard VOIDE – chemin du Devin 8 – 3960 Sierre – 027 455 74 71

Le groupe Les vétérans d’UNIA compte 400 membres. Le syndicat UNIA gère plusieurs groupes d’intérêts parmi lesquels ceux des jeunes, des femmes, des migrants et des vétérans. Ces groupes sont dirigés par un comité qui en assure l’animation. Ils veillent au recrutement des membres concernés et accompagnent le ou la permanent / e responsable. Ces divers groupes sont consultés sur la politique syndicale et les sujets d’intérêts généraux. Ils prennent les décisions les concernant, nomment leurs délégués dans les diverses instances et défendent leur position dans les instances régionales compétentes.


Retraités des Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais – SCIV
www.sciv.ch

Répondante : Carole FURRER, présidente des SCIV, carole.furrer@sciv.ch, 079 524 66 74

Les retraités des Syndicats Chrétiens du Valais sont au nombre de 754 membres. Il n’existe pas de groupe constitué ; cependant, une grande partie des retraités restent membres de cette organisation par sympathie, par solidarité ou pour profiter de prestations appréciables. En effet, les retraités ont la possibilité de faire remplir leur déclaration d’impôts, de bénéficier de conseils juridiques, de cadeaux de jubilaire et ils peuvent participer à la traditionnelle sortie annuelle des retraités. De plus, au même titre que les autres membres, ils ont régulièrement connaissance des informations diffusées par les SCIV.


Amicale des Vétérans de Sierre Energie SA – SIESA

Répondant : Gérard GASSER, b.gasser@netplus.ch, 027 455 82 73

Forte de 30 membres, l’Amicale des Vétérans de Sierre Energie SA, a pour but de maintenir les contacts entre les retraités et les actifs dans l’entreprise. Elle réalise cet objectif en organisant régulièrement des promenades ou des sorties, des rencontres, des repas, ainsi que des visites aux membres malades.


Retraités d’Aproz Sources Minérales SA (Ex SEBA)

Répondant : Roger BAUDIN, roger.baudin@bluewin.ch, 079 729 68 42

Les retraités d’APROZ comptent 102 membres et leurs objectifs sont les suivants : conserver les liens avec l’entreprise et le personnel actif, maintenir les acquis des retraités, voire les améliorer, en restant attentif aux problèmes sociaux et économiques, soutenir la Fédération Valaisanne des Retraités. Les rencontres internes sont gérées et organisées par la Société APROZ, Sources Minérales SA


Verein pensionierter Lehrerpersonen Oberwallis – VPLO

Président : Erich ANDENMATTEN, erich.andenmatten@gmail.com 027 957 28 76

L’Association des enseignants retraités du Haut-Valais dénombre 300 membres. Elle a pour but de cultiver l’amitié et la solidarité entre ses membres et de sauvegarder, dans toute la mesure du possible, les intérêts matériels des membres vis-à-vis de la Caisse de Pension.


Club des Aînés de Martigny et Environs – CLAMA
www.martigny.ch/ville-administration/associations-sociétés.html

Président : Jean COQUOZ, coqj@mycable.ch, 027 722 57 13, 079 371 17 86

Le Club de Aînés de Martigny comprend 335 membres. Il a pour but de réunir les Aînés de Martigny et des environs, de favoriser les contacts entre ses membres, d’organiser des sorties et des manifestations diverses à leur profit.


Syndicat Suisse des Services publics – SSP

Répondant : Raymond COSANDEY, cosandey@me.com, 077 427 58 00

L’association compte 35 membres. Le Syndicat Suisse des Services Publics garde en son sein les membres qui partent à la retraite pour maintenir la solidarité avec les membres actifs et leur branche (santé, social, enseignement, administration publique), pour continuer à faire entendre leur voix sur le plan politique et syndical, pour leur permettre de bénéficier des nombreuses offres du syndicat en matière de loisirs, d’offres avantageuses, de protection juridique et de rencontres conviviales. L’adhésion à la Fédération Valaisanne des Retraités permet à l’association d’être représentée au Parlement des Aînés du Valais.


Groupe des Aînés de Bramois et des Environs – GRABRA
www.bramois.ch

Président : Guy JAMBERS, info@masdelaborgne.ch, 078 601 33 32

Le Groupe des Aînés de Bramois et des environs compte 350 membres ; il a pour but de favoriser les rencontres des aînés. Le groupe gère le Mas de la Borgne accueillant de nombreuses activités de loisirs, de détente de culture.


Club des Aînés de St-Martin – CLASM www.herens.info/aines.htm

Président : Louis MOIX, loumoix@netplus.ch, 079 310 61 33

Constitué de 100 membres, le Club des Aînés de St-Martin a pour but de défendre les intérêts moraux, culturels, sociaux et économiques des personnes âgées de la commune de St-Martin. Il réalise cet objectif en organisant régulièrement des rencontres, des sorties, des soirées musicales et des repas en commun, des marches et des promenades, des conférences… Les aînés participent à des entretiens de chemins pédestres ou de parcours de raquettes et à d’autres travaux pour la communauté villageoise.


Vereinigung der ehemaligen Gemeinde- und Burgerpräsidentinnen und –präsidenten des Oberwallis – VEPO

Président : Beatrice MEICHTRY , 3956 Guttet-Feschel, bea.meichtry@bluewin.ch, 079 343 25 28

L’association des anciennes présidentes et des anciens présidents des Communes et des Bourgeoisies du Haut Valais compte 103 membres. Elle a pour objectif de cultiver l’amitié entre ses membres et de les informer sur les problèmes d’actualité.


Association des Aînés d’Anniviers – A.A.A.

Président : Clément EPINEY, Route cantonale 1, 3961 AYER, 027 475 16 71

L’association des Aînés d’Anniviers compte 60 membres. Elle a comme buts d’entretenir l’amitié et la forme physique de ses membres par le sport (ski de fond, raquettes, marche), d’inciter à sortir de chez soi pour partager et échanger des idées. L’Association ne dispose pas de statuts, de cotisations ni de comité, mais uniquement des responsables d’activités.


Christlichsoziale Volkspartei Oberwallis 60+ – CSPO 60+
www.cspo.ch

Président : Kurt REGOTZ, kurt.regotz@gmail.com, 027 923 78 35, 079 617 62 94

L’Association du Parti Chrétien-social du Haut Valais 60+ comprend 12 membres. Son but est de réunir des seniors qui acceptent les objectifs du Parti Chrétien social suisse et qui s’engagent pour la défense des intérêts de la 3e génération. Pour remplir ce but, l’association prend position sur les questions actuelles, constitue un réseau de communication, échange des expériences entre les associations cantonales, organise des manifestations et participe activement aux assemblées du CVP suisse.


Association Valaisanne des Retraité(e)s de Telecom PTT et de Swisscom SA
www.comseniors-vs.ch

Président : Ernest Mathieu, ernest.mathieu@bluewin.ch, 079 250 82 11

L’Association Valaisanne des Retraité(e)s de Télécom PTT et de Swisscom SA compte 334 membres. Son but est de cultiver des relations amicales et de solidarité entre ses membres par des rencontres particulières, des activités physiques (marches, natation, ski, randonnées), des tournois de cartes, de pétanque,….


« L’Echo de nos 20 ans »

Président : André BEYSARD, 024 471 19 70, 077 429 35 55

Ce chœur a été créé en 1983 par Claire Derivaz et l’Abbé Bernard Meichtry, vicaire à Monthey. Ils avaient accompagné des aînés en pèlerinage à Rome. Durant le trajet, les participants n’ont pas cessé de chanter, d’où l’idée, au retour, de fonder un chœur. Ils sondent les résidents du home des Tilleuls de Monthey et y trouvent un certain nombre d’adeptes. Après le départ en France de l’Abbé Meichtry, on fait appel, en 1984, à Lucienne Chevrier, institutrice à l’école enfantine de Monthey, musicienne dans l’âme, ayant le sens du chant, la sensibilité à fleur de peau, une grande psychologie, ce qui va permettre à cette chorale de faire de rapides progrès. Le programme s’étoffe, les voix s’affirment, l’effectif va même atteindre 40 membres. En 2008,  à l’âge de 83 ans, Lucienne remet la direction à Valérie Maillard qui n’est autre que la belle-fille de notre ancien rédacteur en chef Antoine. Aujourd’hui, l’ancienne directrice coule des jours heureux au home des Tilleuls tout en s’intéressant de près aux activités du chœur de son cœur.
Les chanteurs se rencontrent tous les jeudis après-midi à la salle de musique de la Maison des Jeunes de Monthey. Chaque mois, les aînés se produisent dans divers homes du Chablais valaisan, vaudois, organisent des concerts à Fribourg, dans le centre du Valais et en France voisine. Une fois par année, ils sont conviés à une « promenade d’école » leur permettant de découvrir divers lieux culturels et de s’exprimer en concert.


A l’énumération des associations membres de la Fédération Valaisanne des Retraités, il faut constater que les objectifs dépendent beaucoup des intérêts particuliers des membres et de l’origine de l’association : association issue du monde professionnel, syndical ou association réunie autour d’un projet d’aînés. La culture de l’amitié et de la solidarité reste cependant le premier rôle, avec des modalités de réalisations multiples. La majorité de ces groupements de retraités est confessionnellement et politiquement neutre et aucun ne poursuit un but lucratif.

Le nombre des associations de la Fédération n’est pas fermé. Toute association de retraités peut en devenir membre. Tout retraité peut s’affilier à la Fédération comme membre individuel. Nous sommes plus de 60’000 retraités en Valais et 8’000, seulement, sont membres de la Fédération. Pour y adhérer, collectivement ou individuellement, il suffit de s’annoncer. Venez-y donc nombreux ! En étant solidairement forte, la Fédération Valaisanne des Retraités défendra encore mieux les intérêts des aînés du Valais.