Qui sommes-nous ?
Associations membres
La Fédération compte environ 6800 membres collectifs et individuels. Ce nombre est difficile à définir exactement car certains retraités cotisent dans plusieurs associations. Elle vit par les actions de ses membres collectifs et individuels.
Au début de l’année 2022, la FVR rassemble 25 associations, de tailles très variées, de structures différentes mais avec des objectifs relativement analogues, défendre les intérêts des aînés.
Association des Enseignants Retraités du Valais Romand – AERVr
Président : Jacqueline GAMMALDI, gammaldi@netplus.ch, 027 481 83 54, 078 803 29 60
Forte de 487 membres, l’association a pour objectif de développer la solidarité entre les retraités et de valoriser la vie culturelle valaisanne par l’organisation de conférences, de rencontres avec des écrivains, des peintres, des visites d’expositions… Elle organise également des sorties amicales, sportives et, chaque année, un voyage culturel.
Association des Retraités de Giovanola Frères SA – AREGIO
Président : Jean-Pierre GETAZ, jpgetaz@bluewin.ch, 024 499 16 43, 079 664 16 43
L’association, forte de 45 membres, a pour but de maintenir et de renforcer les liens d’amitié entre les anciens collaborateurs de la Maison Giovanola Frères SA, de conseiller ses membres en cas de problèmes, de défendre leurs intérêts, de garder le contact avec la Caisse de Pension. L’association se propose d’atteindre ces buts par des réunions ou des manifestations plus ou moins régulières.
Association des Retraités du Site chimique de Monthey – ARESMO
Président : Pierre POMMAZ, pzp1952@gmail.com, 077 522 03 43
L’association compte 800 membres et poursuit les objectifs suivants : maintenir et renforcer les liens entre anciens(nes) collaborateurs(trices) du Site Chimique de Monthey, conseiller ces personnes, si elles le demandent. L’ARESMO se propose d’atteindre ces buts par des réunions et des manifestations dont le programme est établi lors de l’assemblée générale.
AVIVO
En 1943, pour faire face aux difficultés extrêmes engendrées par les conséquences de la guerre en Europe, l’AVIVO (Association, Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins) a participé à la récolte des 180 000 signatures demandant la mise en place d’une assurance sociale permettant de faire face à la pauvreté, notamment celle des personnes âgées. Basée sur des valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le soutien mutuel et la défense des plus démunis, l’AVIVO continue son action, notamment en orientant ses membres vers les structures pouvant répondre à leurs besoins et, en organisant des activités de loisirs (voyages, visites, animations culturelles etc.). Jusqu’il y a peu, une faitière cantonale coordonnait les actions des différentes sections. A ce jour, suite à la disparition de la structure cantonale, les sections sont devenues autonomes. Ainsi, les besoins et souhaits spécifiques à chaque section peuvent être identifiés et traités plus rapidement.
Activités annuelles
Pour chacune des sections, les activités annuelles se ressemblent. Assemblée générale, sortie d’automne, sortie de printemps, vacances AVIVO Valais, conférences, rencontres mensuelles, fête de Noël.
Hors des activités organisées, les membres du comité de chacune des sections interviennent fréquemment pour orienter leurs membres vers les instances existantes pouvant apporter des réponses aux différents problèmes vécus par ces derniers.
AVIVO Sion et région
290 membres
Président : Gérard MITTAZ, gd.mittaz@tvs2net.ch, 027 203 32 64
AVIVO Monthey et Haut-Lac
279 membres
Président : Jean-Pierre FRIEDERICH, frid@bluewin.ch, 024 471 46 29
AVIVO Val d’Illiez
120 membres
Présidente : Anne-Marie MASSARD, am.massard@netplus.ch, 079 520 72 51
AVIVO Saint-Maurice
188 membres
Présidente : Marie-Rose DUBUIS, madubuis@bluewin.ch, 024 485 12 80
AVIVO Saxon
100 membres
Présidente : Mme Mado SALAMIN, 079 637 65 07. Secrétariat: Secrétariat: Mme Patricia Claret paticlaret29@gmail.com,
Club du Bel-Age – CBA
Présidente : Rose-May CLIVAZ, secretariat@cbavs.ch, 027 455 16 36, 079 218 98 17
Le Club du Bel Age, formé de 1’360 membres, a pour but d’offrir une certaine qualité de vie aux personnes à la retraite ou proches de celle-ci, de valoriser le rôle des aînés dans la société et de faire reconnaître leurs compétences. Le CBA les encourage à demeurer autonomes et actifs, à acquérir de nouvelles connaissances et un nouveau savoir être, à favoriser la solidarité intergénérationnelle, à rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes goûts et à maintenir leurs capacités physiques, morales et intellectuelles pour leur procurer une avancée en âge réussie et positive. Toute personne intéressée par les buts de l’association peut devenir membre du Club du Bel Age.
Club des Aînés de Salvan – CDA
Président : Roland VOEFFRAY, roland.voeffray@netplus.ch
Fondé en 1973, le Club des Aînés de Salvan a pour but de réunir les aînés de la commune de Salvan (domiciliés, propriétaires ou natifs), de favoriser les contacts, d’organiser des manifestations diverses.
Le club est composé de +/- 200 membres (actifs et passifs).
Selon les saisons, sorties, lotos, joutes de pétanques, jeux de Jass, rencontres de scrabble, autres sont organisés quasi tous les mercredis de l’année.
CLAFULLY, Fully
Présidente : Joseline LEVRAND, 079 666 50 64
80 membres.
Club des Aînés de Martigny et Environs – CLAM
Président : Jean COQUOZ, coqj@mycable.ch, 027 722 57 13, 079 371 17 86
Le Club de Aînés de Martigny comprend 335 membres. Il a pour but de réunir les Aînés de Martigny et des environs, de favoriser les contacts entre ses membres, d’organiser des sorties et des manifestations diverses à leur profit.
Club des Aînés de St-Martin – CLASM
Président : Marcellin Dayer, info@msdecisions.com, 076 693 20 07
Constitué de 100 membres, le Club des Aînés de St-Martin a pour but de défendre les intérêts moraux, culturels, sociaux et économiques des personnes âgées de la commune de St-Martin. Il réalise cet objectif en organisant régulièrement des rencontres, des sorties, des soirées musicales et des repas en commun, des marches et des promenades, des conférences… Les aînés participent à des entretiens de chemins pédestres ou de parcours de raquettes et à d’autres travaux pour la communauté villageoise.
Groupe des Aînés de Bramois et des Environs – GRABRA
Président : Jacques Emery, masdelaborgne@outlook.com
Le Groupe des Aînés de Bramois et environs compte 250 membres ; il a pour but de favoriser les rencontres des aînés.
Le groupe gère le Mas de la Borgne accueillant de nombreuses activités de loisirs, de détente et de culture.
Mouvement Chrétien des Retraités (Vie-montante) – MCR
Présidente : Pierre Vallat, pierre.vallat@bluewin.ch, 079 408 71 58
Organisé en groupes paroissiaux ou inter-paroissiaux, le Mouvement Chrétien des Retraités compte 140 membres. Il a pour but général de cultiver la foi, l’espérance et la charité, de rassembler les personnes retraitées pour leur permettre de communiquer et de dialoguer, de partager les joies, les peines et les loisirs, de vivre en plénitude une nouvelle période de vie dans l’esprit de l’Evangile, d’être actif dans l’Eglise et la Société. Le MCR est ouvert aux membres d’autres confessions chrétiennes.
Neo 60+ Le centre social-libéral
www.neowallis.ch/neo-die-sozialliberale-mitte60
Président: Kurt Regotz, kurt.regotz@gmail.com
Neo 60 + le centre social-libéral du Haut-Valais compte 15 membres. Son objectif est de réunir les seniors qui sont attachés aux idées sociales chrétiennes et qui défendent les intérêts de la 3e génération. Pour ce faire, Neo 60 + prend position sur des thèmes d’actualité, entretient un réseau de communication, entretient des échanges d’expériences avec des organisations cantonales de retraités, organise des manifestations informatives et conviviales et participe activement aux assemblées de Neo die sozialliberale Mitte Oberwallis et de Mitte 60+ Schweiz.
Retraités d’Aproz Sources Minérales SA (Ex SEBA)
Président : Philippe LATHION, philippe@lathion.com, 079 235 06 52
Les retraités d’APROZ comptent 102 membres et leurs objectifs sont les suivants : conserver les liens avec l’entreprise et le personnel actif, maintenir les acquis des retraités, voire les améliorer, en restant attentif aux problèmes sociaux et économiques, soutenir la Fédération Valaisanne des Retraités. Les rencontres internes sont gérées et organisées par la Société APROZ, Sources Minérales SA.
Retraités Swisscom Valais
Présidente : Danièle LARGEY, daniele.largey@bluewin.ch, 079 577 45 25
L’Association Valaisanne des Retraité(e)s de Télécom PTT et de Swisscom SA compte 334 membres. Son but est de cultiver des relations amicales et de solidarité entre ses membres par des rencontres particulières, des activités physiques (marches, natation, ski, randonnées), des tournois de cartes, de pétanque, etc.
Retraités des Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais – SCIV
Bernard Tissières, coordinateur SCIV – bernard.tissieres@sciv.ch, 027 329 60 64
Les retraités des Syndicats Chrétiens du Valais sont au nombre de 768 membres. Il n’existe pas de groupe constitué ; cependant, une grande partie des retraités restent membres de cette organisation par sympathie, par solidarité ou pour profiter de prestations appréciables. En effet, les retraités ont la possibilité de faire remplir leur déclaration d’impôts, de bénéficier de conseils juridiques, de cadeaux de jubilaire et ils peuvent participer à la traditionnelle sortie annuelle des retraités. De plus, au même titre que les autres membres, ils ont régulièrement connaissance des informations diffusées par les SCIV.
Retraités du Syndicat Unia
Répondant : Stéphane NICOLIN, Planbourron 3, 1890 St-Maurice, steph.nicolin@gmail.com, 079 230 66 37
Le groupe Les vétérans d’UNIA compte 400 membres. Le syndicat UNIA gère plusieurs groupes d’intérêts parmi lesquels ceux des jeunes, des femmes, des migrants et des vétérans. Ces groupes sont dirigés par un comité qui en assure l’animation. Ils veillent au recrutement des membres concernés et accompagnent le ou la permanent / e responsable. Ces divers groupes sont consultés sur la politique syndicale et les sujets d’intérêts généraux. Ils prennent les décisions les concernant, nomment leurs délégués dans les diverses instances et défendent leur position dans les instances régionales compétentes.
Syndicat Suisse des Services publics – SSP
Répondant : Raymond COSANDEY, cosandey@me.com, 077 427 58 00
L’association compte 35 membres. Le Syndicat Suisse des Services Publics garde en son sein les membres qui partent à la retraite pour maintenir la solidarité avec les membres actifs et leur branche (santé, social, enseignement, administration publique), pour continuer à faire entendre leur voix sur le plan politique et syndical, pour leur permettre de bénéficier des nombreuses offres du syndicat en matière de loisirs, d’offres avantageuses, de protection juridique et de rencontres conviviales. L’adhésion à la Fédération Valaisanne des Retraités permet à l’association d’être représentée au Parlement des Aînés du Valais.
Association des anciennes présidentes et des anciens présidents des Communes et des Bourgeoisies du Haut Valais – VEPO
Président : Beatrice MEICHTRY , 3956 Guttet-Feschel, bea.meichtry@bluewin.ch, 079 343 25 28
L’association des anciennes présidentes et des anciens présidents des Communes et des Bourgeoisies du Haut Valais compte 103 membres. Elle a pour objectif de cultiver l’amitié entre ses membres et de les informer sur les problèmes d’actualité.
Association des enseignant(e)s retraité(e)s du Haut-Valais – VPLO
Présidente : Christel Willa, christel.willa@bluewin.ch, 079 263 15 87
La VPLO compte environ 350 membres issus de tous les degrés des écoles du Haut-Valais. Son but est de cultiver l’amitié et la collégialité entre ses membres et de défendre les intérêts matériels de ses membres vis-à-vis de la caisse de pension CPVAL.
Le programme annuel de la VPLO permet aux membres et à leurs partenaires, selon la devise « se déplacer – se rencontrer », de vivre ensemble des activités variées de type récréatif, culturel et social. Elle est représentée par trois délégués au sein de la CPVAL et entretient des contacts vivants avec la Fédération Valaisanne des Retraités FVR par l’intermédiaire de cinq délégués. Elle entretient ses amitiés avec des associations sœurs du Haut et du Bas-Valais.
A l’énumération des associations membres de la Fédération Valaisanne des Retraités, il faut constater que les objectifs dépendent beaucoup des intérêts particuliers des membres et de l’origine de l’association : association issue du monde professionnel, syndical ou association réunie autour d’un projet d’aînés. La culture de l’amitié et de la solidarité reste cependant le premier rôle, avec des modalités de réalisations multiples. La majorité de ces groupements de retraités est confessionnellement et politiquement neutre et aucun ne poursuit un but lucratif.
Le nombre des associations de la Fédération n’est pas fermé. Toute association de retraités peut en devenir membre. Tout retraité peut s’affilier à la Fédération comme membre individuel. Nous sommes plus de 60’000 retraités en Valais et 8’000, seulement, sont membres de la Fédération. Pour y adhérer, collectivement ou individuellement, il suffit de s’annoncer. Venez-y donc nombreux ! En étant solidairement forte, la Fédération Valaisanne des Retraités défendra encore mieux les intérêts des aînés du Valais.