Décès de Jean-François Copt

La nouvelle du décès subit de l’ancien président du Grand Conseil valaisan Jean-François Copt, survenu dimanche soir, après une brève hospitalisation, a plongé dans la stupeur la communauté orsérienne. « C’est atroce. Il y a quelques jours, il était tout à fait lucide, il a encore vu dimanche son épouse Dominique, ses deux filles et ses quatre petits-enfants, le dernier étant né le 8 novembre dernier, et il est parti…» Soeur aînée de Jean-François, Rose-Marie a de la peine à retenir ses larmes en évoquant son petit frère, qui fut son pilier après le départ trop rapide de leur papa, mais qui fut surtout, tout au long de sa vie, un modèle pour d’innombrables jeunes de son village, de son district, de son canton…

Né en 1950, Jean-François a toujours eu le sport dans la peau. Skieur émérite, il s’est illustré au plus haut niveau suisse, tout en pratiquant le football, tant dans les rôles de joueur qu’entraîneur.

Au niveau professionnel, il s’est formé dans la boucherie, le métier de son père et de son grand-père, cédant le flambeau à ses neveux en 2010, mais toujours présent pour marquer les 100 ans de la boucherie familiale en 2021.

Quant à la politique, il est tombé sur le tard dans la marmite. «Il est entré au Conseil communal d’Orsières, en tant qu’élu du PLR, en 1996. Et il m’a succédé, pour représenter l’Entremont, au Grand Conseil dès 2001. Il était un rassembleur, qui détestait la polémique et l’injustice. Aimé dans tout le Valais, il fut, en 2010, un président du Parlement cantonal qui a brillamment rendu hommage à sa fonction », souligne l’ancien député André Métroz.

Actuel président de la commune d’Orsières, président du PDC valaisan, Joachim Rausis a longtemps côtoyé Jean-François Copt, tant au sein de l’exécutif orsérien, dont il était le secrétaire, que du Grand Conseil valaisan : « C’était une personnalité hors du commun, que personne ne pouvait détester. On pouvait discuter de tout avec lui, qui savait voir le positif dans toutes les situations. Je souligne également son engagement et son souci permanent en faveur de la jeunesse, et ce dans tous les domaines de la vie. »  OR