Finance de la Fédération. Augmentation modérée des cotisations

À court terme, si nous n’agissons pas sur nos revenus, votre fédération aura mangé une grande partie de son patrimoine. Depuis sa fondation les cotisations, aussi bien individuelles qu’associatives n’ont pas bougé. Par ailleurs l’inflation a grandement péjoré aussi bien nos ressources que les charges engendrées par notre activité.

La structure actuelle de nos revenus est constituée par les cotisations à hauteur de CHF 15’000.00 et par l’aide de l’État à hauteur de CHF 20’000.00 ; CHF 10’000.00 sur le montant de l’État étant destinée à soutenir nos associations dans leurs activités. Notre dépendance vis-à-vis de l’aide de l’État nous limite dans le développement de nos actions futures.

Actuellement les cotisations pour membre individuel se décomposent comme suit :

  1. CHF 15.00, abonnement à notre périodique Le Trait d’Union
  2. CHF 25.00, abonnement + cotisation de membre
  3. CHF 30.00, abonnement + cotisation pour couple.

Lors de notre AG de juin 2024 à Viège, nous avons proposé une cotisation unique pour membre individuel de CHF 50.00 qui a été acceptée à la majorité.

Actuellement, la cotisation des associations faisant partie de la FVR est de CHF 1.25 par membre. Le Bureau a proposé aux associations membres de la porter à CHF 2.00 (dont 70 centimes sont versés comme cotisation annuelle à la Fédération Suisse des retraités).

La décision d’augmentation a été décalée du fait que les responsables devaient en référer à leur comité, ce qui fut fait courant octobre.

Aussi dès le 1er janvier 2025, les cotisations entrent en force comme suit :

  1. Pour les membres individuels : CHF 50.00 avec accès à toutes les informations et les services fournis par la FVR ;
  2. Pour les associations affiliées à la FVR : l’association paie CHF 2.00 par personne affiliée chez elles, avec les mêmes accès que mentionnés ci-dessus.

Ainsi les ressources de la Fédération provenant des cotisations devraient passer de CHF 15’000.00 à environ CHF 30’000.00.

 Pour la bonne forme, nos réalisations en 2024 :

  • Séminaire FVR du 20 mars : Rencontre avec les communes, 40 communes présentes !! Pour échanger ensemble sur les bonnes pratiques liées aux seniors.
  • Rencontres avec les candidats-es aux Élections 2024 aux conseils communaux et généraux :  Bien vieillir en Valais  6 rencontres régionales à travers le canton…
  • La page « Y-a-pas d’âge » parution régulière dans le Nouvelliste
  • En améliorant les supports de communication (Newsletter, réseaux sociaux..)