Activités
Elections Communales 2024
Bien vieillir en Valais, défis et opportunités pour les communes
Invitation aux candidats.es aux élections communales 2024
Votre fédération, par son bureau, a organisé 6 rencontres régionales avec les candidats.es aux élections communales. Pour atteindre au mieux les candidats.es, elle a passé par les partis politiques qui ont unanimement exprimé leur accord et leur appui clair à la demande; le canal des communes a aussi été sollicité surtout pour atteindre les candidats.es des listes hors partis classiques, ceci avec l’appui de la Fédération des communes valaisannes. Les partis et les communes ont été relancés à deux reprises.
Quatre sur six rencontres ont eu lieu. Les partenaires, à savoir: Pro Senectute Valais-Wallis, l’Association valaisanne des établissements médico-sociaux (avalems), le Groupement valaisan des centres médico-sociaux (GVCMS) et la participation de Prof. Stéphanie Monod, Unisanté, Université de Lausanne ont soutenu la demande dès le départ et participé étroitement à toutes les étapes.
Présentation des intervenant.es
Programme et buts de la démarche de la Fédération Valaisanne des retraités, par Christian Bonvin et Marianne Mathier coprésidents de la FVR-WVR
Le vieillissement démographique: un véritable défi de société ! par Mme Dr. Stéphanie Monod, Unisanté-Unil, (+ capsule vidéo)
Bureau Régional d’Information et de Coordination BRIC à Monthey, projet-pilote, par Victor Fournier (Pro Senectute Valais-Wallis).
Présentation du projet de Conches, KISS, un exemple d’aide voisinage par Valérie Vouillamoz (CMS-CMS-SMZ Valais-Wallis)
Projet du Lötschental: De l’EMS au «Centre régional pour la vie au grand âge», par Camille-Angelo (avalems, Valais-Wallis).
L’animation de ces rencontres ayant eu lieu à Viège (Haut Valais), Sierre et Sion (Valais Central) et Monthey (Bas-Valais-Chablais) a été assurée par André Gilloz, Patrice Clivaz du Bureau FVR-WVR et Willy Lorétan.